01 85 49 09 52

06.52.28.99.66

Zac de Chessy bât 1 - 16 rue des Quilles, 77700 Chessy

contact@gc-climat77.fr

 Pompes à chaleur, sont-elles efficaces en hiver ?

L’hiver approche à grands pas !  C’est le moment de mettre en place ou d’effectuer la révision de votre système de chauffage. Encore peu connues pour beaucoup de particuliers, les pompes à chaleur restent le meilleur recours. Elle devient même un élément incontournable surtout à l’heure où nous devons faire appel à des sources d’énergie alternatives.

Les questions se bousculent concernant l’efficacité de ce dispositif, notamment en ce qui concerne les rendements. Dans notre article, nous avons décidé de vous répondre.

Hiver : Les pompes à chaleur sont-elles efficaces ?

Avant toute chose, il est important de comprendre comment cet appareil fonctionne. La pompe à chaleur, parfois appelée PAC, est un appareil qui transfère la chaleur venant d’un milieu froid vers un lieu à chauffer. Pour résumer, grâce à son système thermodynamique, il utilise la chaleur d’une source froide pour la céder à une source chaude.

Le COP d’une pompe à chaleur

Le (COP) (coefficient de performance) permet de déterminer le volume d’énergie qu’utilise l’appareil pour produire de la chaleur. À titre d’exemple, un coefficient 4, indique que votre pompe à chaleur produit plus de chaleur qu’il n’en consomme. Un coefficient élevé signifie que l’écart de température entre la source froide et la pièce à chauffer est large.

Toutefois, le point positif est que les conditions climatiques en France sont presque idéales pour une performance maximale.

Il existe deux types de pompes à chaleur : aérothermiques et géothermiques. La différence est que les PACs géothermiques utilisent la terre et l’eau comme source de chaleur contrairement au PAC aérothermiques qui utilise l’air ambiant (extérieur ou intérieur).  

Il est souvent recommandé d’utiliser les pompes à chaleur géothermiques. Certes, l’installation est plus coûteuse, mais son rendement est nettement supérieur, car la terre est son réservoir de chaleur.
Cela représente un investissement, mais vous en sortirez gagnant car les PACs géothermiques sont plus stables et surtout durent plus longtemps que le modèle air/air.  

Pour répondre à la question, les pompes à chaleur sont non seulement efficaces en hiver, mais également économiques.

Le meilleur pour la fin ! L’avantage des pompes à chaleur est que vous pouvez également l’utiliser en été en guise de climatiseur.

Si vous recherchez un professionnel pour l’installation de votre pompe à chaleur, GC Climat est là pour vous ! Nos équipes se tiennent toujours mobilisées, afin de vous dépanner dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos demandes.